jeudi 27 septembre 2012

Premiers pas à Montréal

Comme prévu pour mes premiers pas à Montréal j'ai attaqué par le quartier proche de mon hôtel, et ça tombe très bien puisque je suis très bien placée ! Entre le Quartier Latin et le quartier Le Village, c'est à dire les quartiers les plus populaires et les plus animés de la ville.

J'ai décidé de commencer par le Quartier Latin, le guide touristique officiel de la ville à la main, mais mon sens de l'orientation légendaire en a décidé autrement et j'ai pris la rue Ste Catherine dans le mauvais sens, ce qui m'a mené en plein coeur du quartier Le Village. Qu'à cela ne tienne je me suis baladée un peu dans le coin.

Le Village est le quartier gay de Montréal avec ses drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel, le rainbow flag en anglais. Ce drapeau arc-en-ciel est devenu au fil du temps l'emblème de la communauté gay à travers le monde. En quelques minutes j'ai croisé des femmes à la chevelure orange vif ou rose fluo, des hommes habillés de la tête aux pieds en latex..et je rappelle qu'il était 17H !! donc je ne m'y attendais pas vraiment. Le Marais à Paris semble bien calme à côté, mais par contre ça m'a rappelé Le Castro, le quartier gay de San Francisco que j'ai visité l'année passée. Les vitrines assez hard ont pignon sur rue, on y trouve des tenues plus que sexy pour hommes et femmes, des saunas G.I.Joe (je vous laisse imaginer !), des dizaines de cinémas érotiques et j'en passe.. Il faut noter également qu'il règne dans le coin une odeur omniprésente de marijuana !! Que ça plaise ou non ;) J'ai aussi entendu dans le quartier pas mal de langues différentes, entre résidents et touristes il y a du choix. Le Québécois mixe déjà pas mal le français et l'anglais, mais j'ai croisé pas mal de personnes parlant espagnol également.

Après ce petit tour d'horizon, petit car je ne suis pas allée très loin pour le 1er jour, je me suis donc dirigée vers le Quartier Latin, mon but d'origine. Entre les deux quartiers il faut longer une grande place carrée, vers la Station Centrale, qui regorge de personnes faisant la manche, ou droguées et affalées par terre. Cette place m'a un peu d'contenancée et ne m'a certainement pas donné envie de la traverser ! Mais personne n'est agressif je vous rassure et je l'ai longée sans encombre.
Pour découvrir le Quartier Latin je me suis aidée du circuit conseillé dans le guide de l'office du tourisme. Il ne m'a pas fallu longtemps pour le traverser. Montréal est finalement une ville assez petite, je l'imaginais bien plus étendue. J'ai même continué jusqu'au Quartier Chinois.

La rue principale du Quartier Latin est la rue Saint-Denis et elle regroupe plus d'une centaine de restaurants, de cafés, de bistros et de boutiques. Ce quartier fait parti du Quartier des spectacles qui est le coeur culturel de Montréal. On y trouve tout : cinéma, théâtre, festivals, danse, art, musique, humour, opéra.. Manque juste le sport. Je suis passée devant de nombreux établissements qui proposaient des spectacles burlesques (comme fait Dita Von Tees), devant le Métropolis où devrait venir chanter La Grande Céline Dion vendredi prochain !! ou devant La Vitrine qui offre un service de billetterie centralisée !!!et il y a même la radio locale qui enregistre son émission en direct en vitrine c'est très sympa :)

Le Quartier Chinois est quant à lui pas tellement étendu mais pour le coup on atterrit vraiment en Chine ! 95% des gens que j'ai croisé étaient chinois ou du moins asiatiques, pas une seule boutique ou un seul magasin n'est pas chinois, il y a même de la musique traditionnelle chinoise dans la rue principale du quartier. J'ai également croisé plusieurs personnes avec l'habit traditionnel chinois, se baladant ou déjeunant en terrasse. J'ai trouvé le quartier très dépaysant et très sympa en tout cas. La petite musique y est pour beaucoup je pense, mais le rendu est très bien :)

Voilà j'ai fait le tour de tous ces quartiers en 2H seulement. Bien-sûr je n'ai que survolé pour le moment, et c'est à refaire, surtout le soir quand les monuments sont illuminés. Il est d'ailleurs proposé plusieurs circuits appelés Parcours Lumière, dans le but de découvrir ces monuments. J'en essaierais peut-être un prochainement.

Prochaine étape le centre-ville !! Et si j'ai un peu de temps et moins de fatigue, je posterais des photos :)

A très très viiiite !!

2 commentaires:

  1. on veut des photos !!:-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut, c'est Isa. Heureuse de voir que tu t'éclates même si l'arrivée via le bureau de l'immigration est, je te l'accorde, surprenante et que l'hôtel n'est pas à l'image de ce que tu attendais. Ici à Niort ce n'est effectivement pas l'été indien mais ton blog nous permet de l'oublier :-) Merci de partager tes impressions terrain, profites pleinement de ton séjour et au plaisir de suivre ta prochaine parution accompagnée peut-être de tes clichés. On t'aime beaucoup, gros bisous de Niort et à bientôt en 2sêvres :-)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez aussi m ecrire à journalduneparisienneauquebec@gmail.com