Comment aurais-je pu ne pas partager cette nouvelle extraordinaire avec vous : ça y est j'ai obtenu mon PVT (permis vacances travail) Canada 2013 youyouyouyouyouuuuuuuuu :)
La bonne nouvelle est arrivée à 6H13 ! Je suis tellement contente !! j'ai hâte d'y aller..
Le départ est prévu entre mi-janvier et mi-février, quelques détails sont à régler avant de déterminer la date exacte, et ensuite GO TO MONTREAL !!!!!!!!
D'ici là pas le temps de chômer, il y a beaucoup de choses à faire et de renseignements à prendre pour arriver sur place dans les meilleures conditions.
Grâce aux sites de l'ambassade du Canada, de PVTistes.net et de Expat blog, j'ai listé ce qu'il y a à faire avant le départ pour être à mon avis au TOP :
- acheter son billet d'avion, aller simple ou aller-retour selon vos projets
- imprimer sa LI (lettre d'introduction) afin de la présenter avec son passeport à l'arrivée à l'aéroport
- choisir son assurance pour la durée du pvt et s'assurer avant le départ, la preuve d'être assuré doit être également présentée à l'arrivée au Canada
- se procurer à la banque une attestation de fonds de moins de 3 mois, qui sera aussi à présenter au service immigration de l'aéroport
- demander son permis de conduire international si vous êtes déjà titulaire d'un permis de conduire. Le permis français est suffisant dans la région de Québec mais pas dans le reste du pays
- préparer vos diplômes, ils seront indispensables pour postuler à un emploi ou une agence de placement (appelée agence d'intérim en France)
- acheter un adaptateur de prise
- faire les démarches nécessaires avant de quitter la France ou la Belgique auprès de la sécurité sociale, de son employeur ou de pôle emploi, le centre des impôts,...
- penser à résilier les abonnements qui ne vous serviront pas pendant l'année du pvt
- se renseigner des démarches à suivre à l'arrivée au Canada (obtenir son numéro d'assurance sociale, ouvrir un compte en banque,..)
- faire un minimum de change en dollars canadiens
- se renseigner sur le pays et choisir la région ou même la ville où l'on souhaite poser ses valises, au moins dans les 1ers temps
- trouver un pied à terre pour les 1ers jours (hôtel, auberge de jeunesse, couchsurfing,...)
- se renseigner sur le logement à long terme (appart, condo, colloc..)
- se renseigner sur la recherche d'emploi dans la région où vous souhaitez résider
- rédiger son CV aux normes canadiennes afin d'être opérationnel au plus vite
- rédiger un modèle de lettre de présentation, appelée lettre de motivation en France
- réfléchir à la liste des personnes références à éventuellement fournir aux futurs employeurs
- plus facultatif mais pourquoi pas jeter un oeil sur les offres mobiles (le portable est appelé un cellulaire au Canada) afin d'être joignable assez rapidement à l'arrivée, pratique pour la recherche de logement et d'emploi entre autres
- se renseigner des formalités administratives à la sortie du pays à la fin du pvt
Voilà ce dont moi je vais m'occuper en priorité en tout cas :) et voici plusieurs liens pour vous aider dans tous ces préparatifs :
D'autres dossiers thématiques très intéressants et pratiques sont aussi disponibles sur ces sites tels que :
En vous baladant sur les sites vous tomberez peut-être aussi sur des blogs succeptibles de vous intéresser pour votre voyage. Pas aussi bien que le mien mais bon ;) LOL je plaisante évidemment !!
Il n'empêche que depuis mon post sur les 1000 vues de mon blog et les différents pays où je suis lue, le nombre de vues à explosé et et la liste des pays compte désormais de nombreux petits nouveaux : la Guyane Française, la Suède, les Emirats Arabes Unis, la Tunisie, l'Ile Maurice, la Cameroun, la Martinique, Madagascar, l'Espagne, la Belgique, l'Algérie et enfin l'Arabie Saoudite.
Je ne suis pas peu fière :))
Allez bonne lecture à tous et bonne préparation aux futurs pvtistes !!
Si certains d'entre-vous projettent d'être à Montréal en 2013, je vous invite à me laisser un message :)
Gros becs !