samedi 20 octobre 2012

Flâner à Québec

J'ai vécu cette escapade à Québec City comme une parenthèse enchantée.. Cette ville est charmante, tranquille, agréable, reposante, romantique, et je pourrais continuer comme ça encore et encore !

J'ai eu l'occasion de discuter avec une Québécoise dans le bus qui m'a expliqué que de nombreux jeunes mariés Canadiens venaient passer leur voyage de noces à Québec, et honnêtement je comprend très bien ce choix.

J'ai commencé ma découverte de la ville par une mi-croisière sur le St-Laurent avec le ferry. C'est le chauffeur de bus qui me l'a conseillée car Québec vue du fleuve est magnifique; et il avait raison !! J'ai vraiment apprécié ce petit tour : une vue magnifique, le calme et le soleil qui tapait sur mon visage, le rêve quoi :)

Après ça je me suis engouffrée dans le Vieux Québec, et comme à Montréal, le charme du vieux quartier est saisissant ! Des petites ruelles grouillantes de petites commerces, de jolies places fleuries et ensoleillées, des odeurs d'érables effleurant mes narines, les fortifications, des bâtisses anciennes.. Vraiment sublime et touchant. J'ai marché pendant des heures avant d'avoir besoin de recharger les batteries au...McDo lol ! Bah oui gardons les pieds sur terre ;) un ptit burger et la wifi, j'étais au top :)

Le ventre plein je me suis lancée à la découverte des plaines d'Abraham, et rien que pour ce lieu Québec mérite d'être visitée !! Je pourrais y aller tous les jours et y rester des heures sans me lasser.. Des jardins immenses,  un calme hallucinant et une vue plus que magnifique. J'avoue manquer un peu de mots pour expliquer ce que j'ai ressenti.. J'ai vu des choses magnifiques par le passé et je pense que j'ai oublié un peu les sensations que j'ai ressenti à chaque fois mais là j'ai ressenti du bien-être tout simplement. Je me suis sentie bien, bien comme je l'étais en marchant sur la plage de Santa Monica, bien comme face aux Chutes du Niagara, comme dans le parc de Bryce Canyon, devant les Pyramides, dans le désert de Tozeur... Je crois que je suis prise au vif devant les grandes étendues, le calme, la magie du gigantisme de la nature. Finalement les plaines d'Abraham ne peuvent pas être racontées, il faut y aller et se faire sa propre opinion, laisser la magie opérer, alors mon conseil : allez-y !!

Il y a aussi un petit jardin, dont j'ai oublié le nom malheureusement, qui m'a particulièrement plu, juste avant d'arriver aux Plaines d'Abraham. Je ne suis pas sûre qu'il soit très pertinent d'y aller habituellement mais là il était aux couleurs d'Halloween !! Il y avait des décorations bien-sûr, de magnifiques décorations d'ailleurs, mais aussi et surtout plein de petits "points" où étaient rédigées des légendes sur le Québec et sur Halloween. C'était vraiment intéressant et divertissant, et je sais que j'y ai passé un bon moment à tout regarder et tout lire.

Pour ma part, après en avoir pris plein les yeux et le cœur, je suis retournée en ville, je suis repassée par les fortifications et le Vieux Québec, je suis passée par la Colline Parlementaire, la rue St Jean qui est très commerçante.. J'ai flâné plus que visité en fait, je me suis laissée porter et entraîner par les rues et ruelles, jusqu'à finalement me retrouver sur la place en haut du funiculaire. J'ai eu beaucoup de chance avec la météo, car bien que très froide (1°C) la journée a été très ensoleillée. J'ai été d'autant plus contente de profiter de cette journée quand je me suis levée le lendemain avec la pluie.. Du coup la 2nde journée a été consacrée a retourner dans les endroits qui m'ont le + plu et à boire des cafés bien chauds dans les coffee shop, avant de bien-sûr reprendre la route vers Montréal !!!

Afin d'en prendre plein les yeux, voici le lien vers l'album photos de Québec :

Bientôt Montréal, pour la 3ème fois, la toute dernière étape avant le retour en France... NOOOOOOOOOOOOOOON :(

Mais ceci est un autre sujet..alors à très vite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez aussi m ecrire à journalduneparisienneauquebec@gmail.com