vendredi 26 octobre 2012

La dernière étape à Montréal

Le retour à la réalité a été si difficile que je n'ai même pas publié de post sur mon 3ème et dernier passage à Montréal :( Il est donc temps de rectifier le tir !!

Cette dernière étape à Montréal a été basée sur le farniente et la Montréalaise attitude :) Plus la peine de courir partout, j'avais déjà visité tout ce qui me tenait à coeur et même plus, donc cette fois à moi les grasses mat', les ballades tranquillou dans les petites rues pas encore explorées ou au contraire dans les endroits que j'aime particulièrement, les pauses café interminables, les soirées qui n'en finissent plus.. En plus j'ai eu la chance d'être accompagnée d'un guide extra qui a fait le maximum pour que mes derniers jours soient la cerise sur le gâteau de mon voyage :) et d'une rencontre par amie d'ami, une expatriée française, qui m'a invitée chez elle et m'a présenté plein de gens très sympa. Merci à eux 2 tout particulièrement, pour leur gentillesse et leurs bons conseils. "A" tu te reconnaîtras..mon voyage n'aurait pas été le même sans toi alors un énorme MERCI !!!
La parenthèse est refermée ;)

J'ai donc pu découvrir les petits restos à la mode ainsi que les bars et de charmants cafés. Je me suis imaginée vivre là-bas en faisant une soirée resto-ciné comme je ferais chez moi à Paris, le brunch du dimanche matin comme à mon habitude à Paris aussi, le petit tour chez le dépanneur vers 23h comme si c'était mon Monop'... Montréal n'est pas une grande ville comparée à Paris et il est d'autant plus facile de se sentir très rapidement à l'aise, d'y avoir ses repères et de s'y sentir chez soi, et cette sensation est très agréable !! Les rues sont tranquilles, les gens ne courent pas, ne parlent pas fort, ne se disputent pas dans la rue ou le métro, personne ne siffle les filles ou les interpellent.. J'avoue ne pas avoir réalisé vraiment tout cela sur le coup mais le choc a été très brutal quand j'ai atterri à Paris Charles de Gaule et que je me suis prise de plein fouet l'attitude de pas mal de parisiens en pleine tête :(

En une semaine j'ai déjà eu quelques mésaventures en France, que se soit au café, au resto et dans le métro ! Et ça me rend très nostalgique de moments tellement sympa que j'ai vécu à Montréal et au Canada en général d'ailleurs.. La dernière personne que j'ai trouvé charmante avant mon départ c'était la vendeuse du dépanneur qui a eu la gentillesse de vider mon porte-monnaie pour me débarrasser au maximum des petites pièces, le tout avec le sourire et en discutant avec moi, c'est quand même génial. Et puis aussi le chauffeur de la navette vers l'aéroport qui se doute qu'on a un peu le coeur lourd au moment du départ et qui essaie de détendre l'atmosphère avec des mots drôles et sympa.

Si seulement je trouvais l'adjectif adéquat pour vous décrire le Canada, le Québec ou encore Montréal.. Seules les personnes qui y sont déjà allées ont vraiment cru à mes récits, les autres ne peuvent s'empêcher de douter car c'est vrai au fond comment est-il possible que la France soit si différente du Canada ? Pourquoi y arrivent ils mieux que nous les Canadiens à vivre paisiblement ? Moi-même je me pose encore la question..
Ce qui est certain c'est que les personnes désagréables je les ai compté sur les doigts de la main et sur 21 jours c'est admirable !

Une seule chose m'a dérangée à Montréal c'est le nombre incroyable de sans-abris, je n'en avais jamais vu autant nulle part. D'ailleurs dans les autres villes Canadienne que j'ai visitées il y en avait bien moins. Peut-être est-ce la ville souterraine de Montréal qui les attire tous pour être au chaud quand le froid arrive, je ne sais pas vraiment. Mais c'est vrai que ça fait mal au coeur car ils sont tellement nombreux et en plus on est arrêté très très souvent par l'un d'eux pour du change (de la monnaie). Mais sinon rien ne m'a déçu, j'ai apprécié chaque instant de mon séjour, chaque endroit que j'ai découvert, chaque personne que j'ai rencontrée et avec qui j'ai eu la chance de partager un plus ou moins long moment. Si c'était à refaire je le referais sans hésiter.. Et qui sait peut-être un jour prochain..

Affaire à suivre ;) 

Mais en attendant je vais vous écrire très bientôt un post avec les bonnes adresses que j'ai découvertes au Canada, que vous pourrez garder précieusement pour votre futur voyage !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez aussi m ecrire à journalduneparisienneauquebec@gmail.com