lundi 15 octobre 2012

La légende de Halloween

Pour les Celtes le 31 Octobre marque la fin de l'été. Débute alors une période très importante (Samain) pendant laquelle la frontière qui sépare le monde des vivants et celui des morts est abolie. Selon cette croyance, pendant la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre, le Dieu des morts autorise les esprits à revenir parmi les vivants. Certains, craignant que des revenants profitent de l'occasion pour se venger, tente de se protéger : ils se maquillent, se costument en fantômes ou en sorcières et sculptent même des visages démoniaques dans des navets (ou citrouilles) à l'intérieur desquels une chandelle est placée. Toujours durant cette période, d'autres visitent les demeures du village et, en retour de nourriture, offrent des prières pour les défunts.

Vers l'an 840, la pratique du Samain est intégrée au calendrier catholique par le pape Grégoire IV. En effet, il décrète que la fête de la Toussaint, le 1er Novembre, ainsi que la nuit qui la précède, devront être observées par les fidèles. Le mot Halloween remonte donc à cette époque car la Toussaint étant dite en anglais All Hallow'Day (jour de tous les Saints), la nuit précédente devient All Hallow'Eve (veille du jour de tous les Saints).
La pratique de Halloween est transportée en sol américain au XIXème siècle par les Irlandais qui, fuyant la famine, émigrent en masse. Plusieurs coutumes et symboles de l'Halloween ont survécu jusqu'à nous. Les revenants en quête de repos ont toutefois dû faire place à de petits monstres en quête de friandises :)

J'ai trouvé cette légende en visitant le Parc à la Lanterne à l'occasion de Halloween, qui a été décoré par la Maison de la Découverte des Plaines d'Abraham à Québec.

Il y a des photos du Parc dans l'album Québec dont voici le lien :

Le parc était superbe et toutes les légendes très intéressantes à découvrir. La fête de Halloween est très importante au Canada, il était donc normal d'y consacrer un post :)
J'espère que cette légende vous a fait frémir d'angoisse......

1 commentaire:

  1. Certes, les traditions vont et vient à travers les temps et les peuples de notre terre.
    C'est un bon sujet que tu nous fait partager, il met en évidence que nulle n'est propriétaire des mythes et des légendes qui se rapportent à telle ou telle religion ou tradition.
    Gros bisous à notre "Belle Canadienne..." ou "Québécoise" si tu préfère.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez aussi m ecrire à journalduneparisienneauquebec@gmail.com